RÉALISATIONS
























Les chapeliers Fous (projet en développement)

Les élèves attachants d’une classe de cinquième année primaire apprennent de manière originale l’estime de soi, la médiation et le dialogue philosophique sous la houlette d’une enseignante hors du commun qui cherche à leur transmettre les clés du bonheur durable. On y découvre des enfants aux problèmes divers qui apprennent à devenir hyper connectés à leur ressenti mais aussi à maîtriser les outils pour devenir les penseurs créatifs et uniques de demain.

En suivant pendant un an les élèves de la sémillante enseignante de cinquième primaire, Geneviève Turcotte, qui depuis 5 ans enseigne quotidiennement la méditation à ses élèves et met en pratique des délibérations philosophiques hebdomadaires, on découvre comment introduire le débat philosophique et la pratique de la présence (méditation) dès un jeune âge pourrait non seulement changer une société mais peut-être le monde.

On observe ainsi comment des enfants apprennent à s’interroger sur le monde et à prendre position avec clarté et discernement sur une foule de questions fondamentales qui les passionnent (l’amour, le respect, le sens de la vie, les émotions, la mort, la justice, etc.)

Ces ateliers philosophiques, précédés de brèves séances de médiation, montrent une étonnante capacités des enfantsà penser.  Des véritable perles en émergent.  «Des fois, on a tellement de choses que, à la fin, on s’ennuie avec.  Alors finalement on n’est jamais heureux ». «La méditation, c’est quand on est énervé, on fait le vide pour remettre le compteur à zéro ».

Au Québec, depuis la révolution tranquille et la naissance des cégeps, les cours de philosophie ont été inclus dans le cursus obligatoire au collégial pour développer l’esprit critique des jeunes.  Par contre, pour plusieurs étudiants rencontrés, la philosophie ça ne sert à rien.  “C’est plate!”  “Ça n’a aucun rapport avec le métier que je veux étudier”. “C’est pas utile!”.  La thèse de notre documentaire c’est que ces cours arrivent peut-être trop tard.

À la lumière de la radicalisation du débat public et de la montée en puissance de nouvelles formes de harcèlement, dont de trolls de tous genres, n’avons-nous pas besoin plus que jamais d’apprendre les règles du débat d’idées sain et le développement d’une réflexion posée.  D’autre part, face à une véritable épidémie de l’anxiété chez les jeunes, 35,1 % des étudiants au cégep en souffrent, de plus en plus d’enseignants préconisent la méditation pour soulager le stress.  C’est pourquoi, alimenté par la pensée du philosophe Frédéric Lenoir et de l’organisme SEVE FORMATION CANADA, le documentaire Les chapeliers Fous capte ces transformation qu’insufflent la philo et la pratique de l’attention dès l’enfance.


Scénarisation et réalisation : Alexandra Guité